Chateau de Musset/Millésimes

Les Millésimes et les médailles

 

Millésime 2017:

Les Colonnes: Médaille d'Argent, Concours de Bordeaux 2019


Millésime 2016:

Les Colonnes: Médaille de Bronze, Macon 2018

                        2 étoiles par le Guide Hachette 2019

                        Médaille d'Argent, Concours de Bordeaux 2018


Millésime 2015:

Les Colonnes: Sélection par le Guide Hachette 2018


Millésime 2014:

Tradition: Médaille de Bronze, Macon 20162019


Millésime 2013:

Les Cabernet: Médaille d'Or, Concours de Bordeaux 2015


Millésime 2011:

Le millésime de tous les records sur le plan climatologique
- Une période hivernale froide (Décembre 2010 très froid), un printemps chaud et sec, un été frais et humide.
- Un déficit hydrique très important de Janvier à Juillet (pas de pluie de plus de 5mm avant fin Juin). Conditions climatiques jamais enregistrées depuis plus de 60 ans.
- Un été avec des moyennes de température et de pluie dans la moyenne des 30 dernières années, mais marqué par des coups de chaud les 27/28 Juin et 20/21 Août. Des pluies importantes sur la fin Aout et 1ière quinzaine de Septembre qui accélèrent la maturation,
- Une fin de Septembre très estivale (du jamais vu !) qui a permis une récolte sur la deuxième quinzaine dans des conditions idéales. Une précocité de 15 jours qui a suivi toute cette saison 2011

Millésime 2010:

La région Bordelaise enchaîne avec 2010 une trilogie de millésimes d'exceptions. Après le charmeur 2008, l'ample 2009 voilà le puissant et complexe 2010.

Un hiver froid, un printemps humide avec quelques inquiétudes sur la floraison, puis un été idéal entre chaleur et orage. Le mois de Septembre ensoleillé et sec a permis une parfaite maturation des raisins.

Les rendements sont équilibrés et les dernières semaines de Septembre, particulièrement estivales, donnent aux vins degré, puissance et maturité des pépins remarquables.

Les vinifications sont menées rapidement et des macérations de plus de 4 semaines sont à observer sur toutes les cuves. Un record, même 6 semaines pour la cuvée Les Colonnes. 2010, année riche, aux vins colorés, structurés mais pas sec, tannique mais pas astringent.

Une belle année de garde tout particulièrement pour les terroirs argileux qui ont permis aux vins de garder fraîcheur et minéralité sans aller sur des goûts confiturés et cuits. Un élevage en cuve ou en fûts permet d'affiner des structures complexes et amples. Des vins de grandes classes avec des Merlot au maximum de leur potentiel.

 

Millésime 2009 :

Cette dernière année de la décennie fut riche en émotions. Un printemps pluvieux, de nombreux  orages de grêle, une floraison rapide, …, puis un été classique suivi de deux mois extraordinaires (Septembre et Octobre) très ensoleillés, permettent d’obtenir une récolte à pleine maturité. Les vins sont riches, chauds et colorés avec une onctuosité  et une finesse remarquables. Sans nul doute un des plus beaux millésimes de la décennie.

Le Tradition: Médaille d'Argent, Blaye-Bourg 2011

 

Millésime 2008 :

Millésime exigeant et très capricieux. Un printemps pluvieux et froid favorise mildiou et oïdium, l’été n’est qu’une alternance de pluie et soleil, et fort heureusement Septembre et Octobre apportent chaleur et sécheresse. La récolte est peu abondante, les raisins biens mûrs et les vins sont généreux, structurés, fins et élégants. Un millésime surprenant au bon potentiel de vieillissement mais dont les fruits nets et pleins sont aussi très plaisants dans leur jeunesse.

Les Colonnes: Primé au Guide Hachette 2012

 

Millésime 2007 :

Un beau printemps et une floraison généreuse, un été très pluvieux et froid, tout a fait catastrophique pour la vigne, suivi d’un mois de Septembre salvateur chaud et sec. Ce mois de Septembre inespéré nous donne des vins fruités et à la structure tannique délicate. Couleurs, arômes et saveurs de ce millésime sont à apprécier dès sa mise en bouteilles.

Les Colonnes: Médaille de Bronze, Aquitaine 2009

 

Millésime 2006 :

Un millésime classique à Bordeaux, après un été relativement chaud, un automne pluvieux, achevé par des vendanges au mois d’Octobre difficiles et exigeantes. Les vins sont fins et équilibrés, les tanins sont croquants, non agressifs et le fruit très expressif. Des vins à boire jeunes ou après quelques années de vieillissement.

Le Tradition: Médaille de Bronze, Blaye-Bourg 2008

Les Colonnes: Médaille d'Or, Macon 2008

 

Millésime 2005 :

Année marquée par un été chaud et sec avec des vendanges précoces (fin du mois de Septembre), des conditions climatiques très propices à la vigne et à une récolte généreuse, mûre, pleine de soleil et de sucre ! Les vins obtenus sont colorés, puissants, charpentés et propices au vieillissement.

Le Tradition: Médaille d'Argent, Macon 2007

Les Colonnes: Médaille de Bronze, Blaye-Bourg 2007 

                     Grand Prix d'Excellence

                    Vinalies Nationales 2007, Oenologue de France

                    Primé au Guide Hachette 2009, 1 étoile