Chateau de Musse/Le Terroir

Le Terroir de Musset et son influence sur les Vins

 

Le hameau de Musset est situé sur le territoire de l’ancienne commune de Parsac à 6 kms au Nord-est de Saint-Emilion. La commune de Parsac a été fusionnée avec Montagne en 1973. Comme ceux de Saint-Emilion, les vignobles sont situés « Rive Droite » de la Dordogne. Le Château domine un vallon constitué par les lieux-dits de « Musset » et de « Binet », coteaux où la vigne est présente depuis plus de 200 ans.

 

 

Les sols de Musset sont dans le prolongement des coteaux argilo-calcaire de Saint Emilion (nous faisons face à la colline de Saint Christophe des Bardes allant du Château Fombrauge au Château Troplong Mondot en passant par le Château Laroque).

 

L’argile permet à la vigne de trouver des ressources importantes pour s’épanouir. Les anciens qualifient ces terres « d’inusables ». L’hiver, un drainage efficace permet d’évacuer les excès d’eau. L’été, l’argile régule les apports en eau à la plante en limitant les stress hydriques préjudiciables à la maturation des raisins.

Terroir « froid » (par opposition aux terroirs graveleux ou le soleil chauffe rapidement les cailloux), c’est le Merlot qui s’y exprimera le mieux et parviendra à maturité avec des tanins fins et équilibrés, des acidités limitées. Les vins sont soyeux et féminins et peuvent être appréciés dans leur jeunesse.

 

Le calcaire est l’élément qui apporte structure et minéralité aux raisins et aux tanins et évite, ainsi, la production de vin « mou » et sans « vivacité ». Il apporte profondeur, aptitude au vieillissement et équilibre entre « acidité » et « minéralité ». Le Merlot y fait merveille et les Cabernets, en fonction des années, permettront d’enrichir de notes d’harmonie et de finesse. Le calcaire est la marque de fabrique des grands terroirs de la Rive Droite.

 

Ainsi, selon leur exposition et leur richesse en argile, les parcelles les plus froides sont réservées au Merlot (70%) et les plus chaudes aux Cabernets Sauvignon et Francs (30%).

 

Sont donc résumés ci-dessus, les principaux éléments qui donnent, année après année, leur personnalité aux vins du Château de Musset.