Les Millésimes
Millésime 2005 : Année marquée par un été chaud et sec avec des vendanges précoces (fin du mois de Septembre), des conditions climatiques très propices à la vigne et à une récolte généreuse, mûre, pleine de soleil et de sucre ! Les vins obtenus sont colorés, puissants, charpentés et propices au vieillissement.
Millésime 2006 : Un millésime classique à Bordeaux, après un été relativement chaud, un automne pluvieux, achevé par des vendanges au mois d’Octobre difficiles et exigeantes. Les vins sont fins et équilibrés, les tanins sont croquants, non agressifs et le fruit très expressif. Des vins à boire jeunes ou après quelques années de vieillissement.
Millésime 2007 : Un beau printemps et une floraison généreuse, un été très pluvieux et froid, tout a fait catastrophique pour la vigne, suivi d’un mois de Septembre salvateur chaud et sec. Ce mois de Septembre inespéré nous donne des vins fruités et à la structure tannique délicate. Couleurs, arômes et saveurs de ce millésime sont à apprécier dès sa mise en bouteilles.
Millésime 2008 : Millésime exigeant et très capricieux. Un printemps pluvieux et froid favorise mildiou et oïdium, l’été n’est qu’une alternance de pluie et soleil, et fort heureusement Septembre et Octobre apportent chaleur et sécheresse. La récolte est peu abondante, les raisins biens mûrs et les vins sont généreux, structurés, fins et élégants. Un millésime surprenant au bon potentiel de vieillissement mais dont les fruits nets et pleins sont aussi très plaisants dans leur jeunesse.
Millésime 2009 : Cette dernière année de la décennie fut riche en émotions. Un printemps pluvieux, de nombreux orages de grêle, une floraison rapide, …, puis un été classique suivi de deux mois extraordinaires (Septembre et Octobre) très ensoleillés, permettent d’obtenir une récolte à pleine maturité. Les vins sont riches, chauds et colorés avec une onctuosité et une finesse remarquables. Sans nul doute un des plus beaux millésimes de la décennie.
|